L’OSTÉOPATHIE

L’ostéopathie est réglementée en France et nécessite cinq années d’études supérieures dans un établissement de formation en ostéopathie agréé par le Ministère des Solidarités et de la Santé. L’ostéopathie est complémentaire des autres spécialités.

Les Ostéopathes intègrent un large panel de pratiques. Ces pratiques participent à la fois au maintien en bonne santé et au traitement de certains dysfonctionnements.

L’approche est basée sur le principe d’unité entre le corps (anatomie) et les fonctions (physiologie). Les signes cliniques des patients et les symptômes sont des conséquences de multiples interactions entre des facteurs physiques et non physiques. L’ostéopathie est centrée sur le patient, plus que sur la maladie, pour proposer le traitement adapté.

Logo-ROF.webp

POUR QUI?

Sportifs

La pratique d’un sport est essentielle à la bonne forme physique. Cette sollicitation du corps peut amener à consulter un ostéopathe en prévention ou suite à un traumatisme tel qu'une entorse, une déchirure. Une séance d'ostéopathie est recommandée en préparation d'un évènement sportif ainsi que pendant la période de récupération. Il est bénéfique pour l'athlète de mettre en place un suivi dans le temps afin de centrer les séances sur la performance. Votre ostéopathe adapte sa prise en charge à la pratique de votre sport qui contient ses propres exigences. Une attention particulière est portée sur les zones de dysfonctionnement qui peuvent entrainer une perte de performance et un risque de blessure.

Nourissons

Ayant effectué des formations dans le domaine de la Périnatalité et de la Pédiatrie, je prends en charge les nourrissons. Les difficultés d’alimentation, les pleurs excessifs, les désordres du sommeil, les coliques, les déformations crâniennes, les torticolis congénitaux ou d’autres troubles constatés par les parents sont souvent à l’origine d'une consultation.

L'ostéopathe peut établir un bilan et vous conseille en répondant à vos interrogations.  L'accompagnement ostéopathique agit dans le sens d'un meilleur développement de votre enfant. Des études récentes réalisées en Allemagne sur plus de 1 000 nourrissons et ayant mobilisé 230 ostéopathes ont montré l’efficacité d’une prise en charge durant les premiers mois. La séance est adaptée au nourrisson et réalisée en présence du ou des parents.

Femmes enceintes

La grossesse implique de nombreux changements physiologiques pour les femmes. Elle s'accompagne souvent de douleurs qui peuvent rendre cette période compliquée. En plus des variations hormonales, intervient un changement de posture dû à une prise de poids et à une modification du centre de gravité. L’ostéopathe aide à diminuer les douleurs, accompagne l'évolution du corps durant la grossesse et contribue à préparer le bassin à l'accouchement, En plus du mal de dos, les motifs de consultation sont liés à l’essoufflement, aux désordres digestifs, à la constipation ou aux maux de tête. Une visite trimestrielle permet souvent d’éviter ces désagréments, et d’aborder l’accouchement dans de meilleures conditions.

La prise en charge se poursuit après l'accouchement, lors de la période post partum afin de minimiser les douleurs residuelles et favoriser la récupération.

Adolescents

L’adolescence s’accompagne de nombreux changements physiques et psychologiques. Le stress des examens, une pratique sportive intense, les cartables lourds peuvent agir sur les fonctions musculo squelettiques. L'ostéopathe intervient pour les douleurs musculaires, articulaires, pour les maux de tête, les migraines, les troubles digestifs, le stress, les troubles du sommeil ou les troubles ORL. L'ostéopathie permet aussi de compléter un traitement orthodontique en relâchant les tensions de la mâchoire. L’ostéopathe intervient pour soulager les douleurs dues à la croissance et à la puberté, le stress et les tensions du corps en privilégiant une approche globale pour prévenir et favoriser le développement durant cette période de profond changement. L’ostéopathe travaille souvent en étroite collaboration avec d’autres professionnels de la santé (pédiatre, médecin, dentiste, orthodontiste, …)

Adultes

Un suivi ostéopathique permet d'agir sur les douleurs du quotidien mais pas que...

Le travail de bureau entraine des conséquences diverses sur le corps. La position prolongée assise est une réelle problématique car une des fonctions principales du corps est le mouvement. Le travail physique ou avec port de charge implique une approche ostéopathique différente. Le corps est souvent "sur utilisé" dans des positions qui peuvent accentuer les contraintes sur les différents tissus et provoquer des douleurs.

Le stress, les maux de tete, accouphènes, les tendinites, les douleurs de ventre et désordres intestinaux, les torticolis,  les lumbagos, les périodes de changements personnels et professionnels sont des raisons de vous faire accompagner par votre ostéopathe. Chaque prise en charge de votre ostéopathe est unique et prends en compte votre histoire ainsi que vos antécédents. De nos jours, une approche globale est primordiale afin de mettre le corps dans les meilleurs conditions pour accomplir vos projets.

Seniors

Si l’âge est une donnée, l’ostéopathie considère que rien n’est irréversible. Il n’est pas indispensable de "vivre avec" et de considérer que c’est l’un des "effets de l’âge". Les traitements ostéopathiques peuvent améliorer la mobilité, diminuer la raideur musculaire et accompagner le corps en faisant appel à ses facultés d’adaptation. Les douleurs articulaires ou musculaires peuvent être compensées en utilisant des techniques douces et en mobilisant les tissus mous.

Les motifs de consultation sont souvent liés à l’arthrose, aux rhumatismes articulaires ou aux douleurs consécutives à de mauvaises postures, des accidents ou des chocs ou encore à des problèmes gastriques ou de constipation. L’ostéopathie ne peut pas guérir toutes les douleurs, mais les traitements peuvent soulager et apporter un meilleur confort au quotidien. Les personnes à mobilité réduite retirent de vrais bénéfices des traitements ostéopathiques.